Amy un film de Nadia Tass

16/05/2025

La première fois que j'ai vu ce film j'étais enfant et c'était une séance de cinéma avec l'école. Ma mère étais présente se jour là et mon quotidien étais compliquer à l'école. L'incapacité de parler, et la solitude sont des thèmes qui m'avaient particulièrement touché à l'époque.

Se film ma littéralement transpercer marque au fond du cœur. Une fillette australienne nommé Amy vit depuis des années dans une bulle de silence après la mort tragique de son père un chanteur de rock. Ça mère bouleversée par la perte de son maris, poursuivie par les services sociaux tente désespérément de soignée sa fille. Mais un beau jour on découvre que la fillette pourrait entendre la musique.

Je suis ressortie de la séance bouleversée du haut de mes 11ans. J'ai gardé se film dans mon cœur des années avant de me décider à le revoir. J'ai beaucoup cherché car c'est un film devenus difficile à trouver. Après avoir reçu un DVD frelater j'ai quand même fini par en trouver un autre qui ma permise de la revisionnée.

C'est un film qui bouleverse même avec mon regard d'adulte et même s'il a un peu vieilli et qu'il est enfin de conte destiné à un publique plutôt jeune. J'avais oublié à quel point certaine scènes son drôle. Le comique vient des personnages un peu loufoques que la mère et la fille croise mais aussi des situations ou les personnages sont obligé de chanter pour dialoguer avec la fillette. De plus l'actrice qui joue Amy, Alana De Roma, est bouleversante dans son interprétation.

J'avais aussi oublié que le film loin d'être lisse et merveilleux parle de traumatisme, de violences, Violence d'un mort tragique, violences familiales et violence institutionnelle. Les traumatismes d'une enfant mais celui également de sa mère… En réalité le mur silencieux sépare les deux personnages et le sujet principale est également le dialogue et la communication de ces deux personnages. Quant aux services sociaux ils incarnent la froideur des institutions, des principes rigides qui voudrais que le placement soit la seule réponse à la détresse des familles.

Je conseillerais de regarder le film avec des enfants entre les 9-10ans car même s'il est abordable les thématiques et certaine scène reste quand même assez violentes pour des enfants très sensible. Pour le reste il est abordable pour les adultes qui comprendrons certainement l'histoire plus en profondeur.


Blog d'analyse et de réaction sur l'audiovisuel et les arts  © Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer