Arcane par les studio Fortich

23/02/2025

Je ne connais strictement rien aux jeux League of Legends ou LoL pour les intimes. J'ai regardé Arcane sur les conseils de mon copain, grand fan du jeu. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette série animée. À tel point que je me suis mise à jouer à LoL également.

Si j'aime autant cette série, c'est pour plusieurs raisons. Déjà, je comprenais la difficulté d'adapter en film animé un univers de jeu vidéo. Pourtant, dans League, il y a de quoi faire quand on s'intéresse à l'univers, que les gamers appellent un "Lore". 

Mais les personnages, bien que dotés d'une histoire et d'une personnalité, ont dû être retravaillés pour que l'histoire gagne en profondeur. Les personnages sont bien écrits et cohérents. J'ai particulièrement aimé la relation entre Jinx et sa sœur Vi, mais aussi la relation que cette dernière entretient avec la très guindée Caitlyn. C'est une histoire qui parle de société, de rapports humains et de construction sociale et émotionnelle en se servant d'un univers complètement fictif à l'allure steampunk. Loin d'être juste un film d'action avec des combats et des monstres, Arcane est aussi une réflexion sur la vie et sa complexité.

L'action prend place dans deux villes : Piltover, la ville haute des riches, et Zaun, la ville basse de l'industrie ou des pauvres. Cette répartition rappelle le film Metropolis de Fritz Lang et évoque bien sûr les hiérarchies et les enjeux sociaux au cœur même du propos d'Arcane.

Prenons pour exemple Jinx ou anciennement Powder… Le personnage principal aux tresses bleues est psychotique et fana d'explosions et n'a rien à envier à Harley Quinn. Pourtant ce personnage n'est pas juste une folle dénuée de compassion, elle est aussi le résultat d'une histoire à plusieurs facteurs. La personnalité morcelée de Jinx est la somme de traumatismes exposés dans toute la première partie de la série.

De la même façon, la curiosité de Viktor, qui l'amène à vouloir dompter la magie par la science, est due à sa souffrance personnelle et à une volonté de trouver une solution pour éviter toute souffrance et régler des problèmes sociétaux. Cette recherche aboutira d'ailleurs paradoxalement à créer encore davantage de souffrance. En bref, je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'ai dévoré la seconde saison avec encore davantage d'avidité.

Autre qualité non négligeable de la série : les musiques sont très bien réussies et ponctuent particulièrement bien la série. D'autre part, le style graphique des dessins est original et novateur. Le style participe au dynamisme des actions.


Je suis impatiente de découvrir la suite de tout cela très certaine à Noxius? Bon je reviens pour un autre article bientôt j'ai un combat en Aram qui m'attend !


Blog d'analyse et de réaction sur l'audiovisuel et les arts  © Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer