Mon expérience du Festival international du Film de Femmes de Créteil 45ème édition

J'ai eu la chance de couvrir le Festival international de Film de Femmes de Créteil appelé également FIFF avec ma classe de critique à l'université. J'ai découvert de petites pépites donc je vais vous parler dans les prochains jours. Mais avant cela je voulais vous parler un peu de mon expérience de festivalière.
Le festival a été créé en 1979 pour palier à un manque de mise en avant de réalisation féminine dans le milieu du cinéma un monde extrêmement masculin ou se faire une place en étant une femme peu se révèle très compliqué. Après une période de creux, le festival voit une recrudescence d'intérêt déferler depuis les événements de #MeToo.
J'ai beaucoup apprécié cette expérience que j'ai dû aborder par le point de vue du critique puisque nous avons été missionnés pour un exercice qui a pour but final la rédaction d'articles pour un site professionnel. Je vous tiendrais au courant de la parution des écrits si cela vous intéresse tout en publiant sur les films que j'aurais le plus aimés.
Cette expérience m'a permis de découvrir des films vers les quel je ne me serais peut-être pas dirigé au premier abord. J'ai juste eu un petit pincement au cœur en constatant que le public présent était en majorité féminin et que la présence masculine était nettement moins représentée. Il semble qu'il y ait encore du pain sur la planche pour que le travail cinématographique féminin trouve grâce aux yeux de la gent masculine.
J'espère que cela changera à l'avenir, car bien que le féminisme et le droit des femmes soient très représentés dans le panel des films en compétition certaines créations sont de vraies pépites et mérite un réel intérêt de la part de l'industrie et des institutions.
Écrit par Diane Panday