Un parfait inconu

22/02/2025

Aujourd'hui, séance pour voir Un parfait inconnu, le film biographique sur Bob Dylan. Je connaissais le chanteur de nom, mais rien sur sa vie ni sur ses musiques. Du coup, j'ai trouvé le film instructif ; et cela m'a donné envie de me pencher un peu sur son parcours et d'écouter plus attentivement ses titres.

Au-delà de l'histoire biographique, j'ai trouvé le prisme abordé par le film fort intéressant. Et je dois le dire, très à propos à notre époque où les changements sont de plus en plus rapides.

Effectivement, le film raconte le moment où le jeune Bob Dylan décide de quitter la country traditionnelle pour un mode d'expression plus moderne... On nous raconte ce moment charnière où l'ancien est remplacé par le nouveau, où les codes changent. Ce moment si difficile pour l'ancienne génération d'admettre que son temps est passé et qu'il faut laisser la place aux jeunes générations.

Ici, le personnage, après avoir chanté et rechanté d'anciens morceaux à la guitare acoustique, décide de changer de registre pour une expression plus adaptée à son temps, notamment avec des instruments électriques. Pourtant le jeune chanteur se heurte à la réticence de ses ainé et modèles. Finalement, notre personnage décide de suivre son cœur et d'emprunter la voie qu'il pense juste. Même si accepter de passer à autre chose demande de laisser l'ancien derrière nous, celui-ci ne cesse finalement jamais de revivre à l'intérieur même de la nouveauté. En cela, je trouve le message du film très parlant surtout à notre époque.


Blog d'analyse et de réaction sur l'audiovisuel et les arts  © Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer